Calorstat défaillant : quels sont les symptômes ?

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La calorstat, aussi appelé thermostat, est un élément du circuit de refroidissement de votre moteur. Celui-ci permet de réguler la température moteur en ouvrant l’accès vers le radiateur ou en le fermant. La régulation de température moteur est très importante car votre moteur ne dois pas dépasser les 100°, en cas de surchauffe, vous dégraderez votre moteur. Mais votre moteur ne dois pas être trop froid également, sous risque d’endommager celui-ci sur le long terme, et de surconsommation de carburant. En conclusion, pour un fonctionnement optimal de votre moteur, celui-ci doit atteindre sa température de fonctionnement au plus vite et conserver celle-ci. 

Calorstat

Le calorstat ou thermostat est un clapet by-pass permettant de bloquer le liquide de refroidissement dans le moteur ou bien de le libérer vers le radiateur moteur. 

En bloquant le liquide de refroidissement dans le moteur, celui-ci chauffera plus rapidement puisqu’il ne sera pas refroidit par le radiateur moteur. Cela permettra au moteur qui est encore froid d’attendre sa température de fonctionnement (environ 90°) au plus vite. Lorsque la température dépasse les 90°, le calorstat va s’ouvrir, permettant ainsi au liquide de refroidissement de continuer sa route vers le radiateur de refroidissement moteur.

Cela permet d’éviter une sur consommation en roulant avec un moteur qui est à une température trop faible ainsi qu’une usure prématuré de celui-ci.

Comment fonctionne le calorstat ?

Le calorstat est constitué d’une cire thermodynamique, lorsque celle-ci va atteindre le température prévu, la cire va se dilater et ouvrir la vanne du calorstat ! 

Astuce : Vous pouvez observer ce phénomène en plongeant un calorstat dans une casserole d’eau chaude.

calorstat

Quels sont les symptômes d'un thermostat défectueux ?

Il existe plusieurs symptômes possibles en cas de thermostat défectueux, cela dépend la panne de celui-ci. Généralement vous pourrez observer ce type de problème : 

  • Surchauffe du moteur
  • Moteur qui ne monte pas à sa température de fonctionnement
  • Température de fonctionnement qui chute sur l’autoroute
  • Variation importante de la température du moteur

Les symptômes dépendront du problème rencontré par votre thermostat. Si celui-ci reste par exemple bloqué en position fermé, votre moteur surchauffera.

Mais si il reste bloqué en position ouverture, vous pourrez observer que votre température moteur baissera sur l’autoroute pour ensuite remonter dans les embouteillages. 

Quand faut-il remplacer le thermostat ?

Le calorstat étant une pièce peu couteuse, généralement entre 10 € et 50€. Nous recommandons de la remplacer en préventif lorsque vous vidangerez votre circuit de liquide de refroidissement par exemple lors d’une intervention de courroie de distribution et pompe à eau. C’est une pièce peu couteuse mais qui peut facilement immobilisé votre véhicule en cas de panne en position fermé.

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