Comment diagnostiquer un joint de culasse ?

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Comment diagnostiquer un joint de culasse ?

joint de culasse

Qu’est-ce que le joint de culasse ?

Le joint de culasse est un joint situé entre le bloc moteur et la culasse du véhicule, ce joint permet d’assurer l’étanchéité entre ces deux élément. Il est extrêmement important car il est traversé par le circuit d’eau et d’huile du véhicule, de plus il permet aussi d’assurer l’étanchéité de vos cylindres.

Pourquoi le joint de culasse s’use ?

Le joint de culasse est extrêmement sollicité tout au long de la vie du moteur, il subit des changement de température en permanence et doit résister à la force exercer par la compression du moteur.

Il est donc assez courant que celui-ci se fissure ou se casse. Malheureusement, celui-ci étant situé au milieu du moteur, la main d’œuvre pour le remplacer est importante, il faut généralement compter entre 800 et 2000 € pour le remplacement du joint de culasse dans un garage. Il est très important de diagnostiquer correctement un problème de joint de culasse car les mauvais diagnostique sont assez courant.

Quels sont les symptômes d’un joint de culasse HS ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le joint de culasse est à la fois traversé par le circuit d’huile et d’eau du véhicule, les symptômes vont donc dépendre de l’endroit ou celui-ci s’est endommagé.

Exemples de symptômes d’un joint de culasse HS :

  • Consommation de liquide de refroidissement anormal
  • Fumée blanche à l’échappement lorsque le moteur est chaud
  • Consommation anormal d’huile moteur
  • Fumée bleu à l’échappement
  • Pression importante dans le circuit d’eau/casse et/ou débordement du vase d’expansion
  • Démarrage difficile
  • Démarrage impossible

Les méthodes pour identifier un problème de joint de culasse

Il existe plusieurs méthodes pour identifier un problème de joint de culasse, mais celles-ci ne pourront pas valider le diagnostic à 100%, Pourquoi ? Il est important de savoir si votre véhicule est par exemple équipé d’un turbocompresseur ou encore d’un radiateur d’huile refroidissant l’huile avec de l’eau, car beaucoup de personne font un mauvais diagnostic de leur joint de culasse.

Exemple sur un véhicule équipé d’un radiateur d’huile refroidit par eau : le client se plaint d’une consommation anormale d’eau, le véhicule ne présente aucune fuite d’eau, le garagiste décide de vidanger l’huile pour la contrôler, il se rend compte que beaucoup d’eau s’est mélanger à l’huile formant de « la mayonnaise », le garagiste diagnostic un joint de culasse HS , c’est à dire que celui-ci se serait fissurer entre un conduit d’eau et d’huile, ce qui laisse l’eau se mélanger à l’huile.

Dans ce cas précis, afin d’éviter toute erreur de diagnostic, il convient d’abord de vérifier si il ne s’agit pas de votre radiateur d’huile refroidit par eau, il est assez courant que le radiateur se perce et que celui-ci permet à l’huile et l’eau de se mélanger.

Les signes pouvant indiquer un joint de culasse HS :

  • Vos durites d’eau sont très dure, sous pression.
  • Il y a beaucoup de bulle dans le vase d’expansion, ce qui montre qu’une partie des compressions moteur passe dans le circuit d’eau
  • Présence de « mayonnaise » (mélange d’eau et d’huile) dans l’huile moteur ou dans le vase d’expansion
  • Fumée bleu ou blanche moteur chaud, ce qui signifie que de l’huile ou de l’eau passe dans la chambre de combustion du moteur
  • Des démarrages difficiles

Ces signes sont capables de vous diriger vers une éventuelle possibilité de joint de culasse, mais cela ne permet pas de valider le diagnostic à 100%

Comment diagnostiquer un problème de joint de culasse ?

Il existe un produit permettant de tester la quantité de C02 à l’intérieur de votre circuit d’eau.

Si votre joint de culasse est défaillant et qu’une partie des compressions passe dans votre circuit d’eau, il y aura obligatoirement des traces de C02 dans l’eau.

Cette outil permet de détecter les traces de C02 dans le liquide de refroidissement, il est très simple à utiliser , il suffit de verser le liquide dans le testeur et de positionner le tester au dessus de votre vase d’expansion, bouchon ouvert bien évidemment, si le mélange bleu devient jaune, c’est qu’il y a une quantité anormale de CO2 dans votre circuit de liquide de refroidissement et on peux , cette fois ci s’assurer d’une défaillance du joint de culasse.

Voici le lien du produit : https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Universel-Voitures/dp/B07RS3N98V

Étant donnée le tarif du remplacement du joint de culasse, nous recommandons fortement d’effectuer ce test afin de valider votre diagnostic de joint de culasse défaillant.

Notre conseiller mécanicien est disponible via le chat en ligne 7J/7 afin de répondre à toutes vos questions et de vous assister dans votre démarche de réparation.

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