Les symptômes présentés au dessus peuvent être causés par d’autres éléments défectueux comme par exemple , la vanne EGR. Nous allons vous dévoiler les deux moyens les plus fiables pour cibler un problème de débitmètre d’air (capteur MAF).
1 – Essayez de débrancher le débitmètre, si le comportement s’améliore, il est fortement probable que votre débitmètre d’air montre des signes de faiblesse
2 – La méthode la plus fiable nécessite un outils diagnostic !
Dans un premier temps, nous recommandons de faire une lecture de code défaut, dans la majorité des cas, si le débitmètre donne des valeurs incohérentes, le calculateur moteur s’en rendra compte et ressortira un défaut moteur.
Attention, dans certains cas, il n’y a pas de défaut moteur ! Comment faire dans ce cas ?
La meilleur solution est de regarder les données du capteur en direct, il suffit de vous rendre dans la partie « Live data » ou « Donnée en direct » de votre outils diagnostic, vous allez pouvoir observer en temps réel, les informations que les capteurs du moteur indique à votre calculateur moteur. Observez le débit d’air massique généralement en grammes par seconde ou mg/s. Comparez le au valeurs que vous devez normalement avoir , cela se trouve facilement sur internet et parfois votre outils diagnostic indique directement la valeur cible (valeur que devrait donner le capteur).