
Diagnostiquer un voyant moteur ?
Comment diagnostiquer un voyant moteur ?
Le voyant moteur, qu’est-ce que c’est ?
Le voyant moteur est un voyant permettant d’indiquer une anomalie de fonctionnement des véhicules équipé de système de diagnostique. Le calculateur moteur a repéré une incohérence sur le fonctionnement du moteur. Il vous l’indique par le biais du voyant moteur. Le voyant moteur peut s’allumer de couleur orange ou rouge, la couleur rouge indiquant un problème important. Il convient dans ce cas de couper votre moteur et de ne plus utiliser le véhicule.
Chaque marque de véhicule possède son propre système de diagnostic. Il est donc possible que le voyant s’allume et s’éteint, ou clignote ou encore reste allumé et clignote. Il est difficile de connaître la cause de votre voyant moteur en essayant d’identifier ce type de schémas.
Le voyant moteur, est-ce grave ?
Dans la majorité des cas, le voyant moteur est lié à un problème d’antipollution ou à un capteur défaillant. Attention cependant, celui-ci peut aussi indiqué une panne sérieuse pouvant endommager le moteur. Il convient donc de vous renseigner dans un premier temps sur l’origine du voyant moteur avant de continuer à utiliser votre véhicule.
Comment connaître l’origine de mon voyant moteur ?
Habituellement ce type de problème nécessite un passage chez le garagiste avec qui possède la fameuse valise diagnostic. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour tout budget permettant d’identifier la cause de votre voyant moteur et de l’effacer !
Avec l’outil diagnostic, vous avez la possibilité de vous connecter au calculateur moteur à partir de la prise OBD2 et de lire le code défaut correspondant au voyant moteur qui s’affiche sur votre tableau de bord.
L’outil diagnostic OBD2 m’indique t-il le nom de la pièce à remplacer ?
Dans la majorité des cas, la valise diagnostic ne vous indiquera pas directement le nom de la pièce à remplacer. Il vous indiquera un code défaut ainsi que l’intitulé du code défaut. Il sera donc nécessaire de faire preuve de logique afin de déduire la pièce défaillante.
A titre d’exemple, voici comment nous avons diagnostiqué un voyant moteur et résolu la panne :
Nous avons branché un outil diagnostic sur un véhicule Peugeot 307 1,6 HDI qui affiche un voyant moteur orange.
Voici ce qu’affiche notre diagnostic :
P1444 capteur de position vanne EGR – erreur de fonctionnement/de zone
P16786 EGR – débit excessifLe défaut P1444 indique un problème de fonctionnement du capteur de position de la vanne EGR et le défaut P16786 indique un débit excessif des gazs d’échappement recyclés.
Dans ce cas, nous pouvons déjà dire que le problème se situe au niveau de la vanne EGR (vanne de recyclage des gazs d’échappement). En démontant celle-ci, nous avons pu voir que la vanne de recyclage était bloqué en position ouverte.
Où puis-je trouver un outil diagnostic pas cher ?
Nous proposons sur notre site outilsauto.fr plusieurs outils diagnostic pas cher. Vous pouvez trouvez l’outil diagnostic le moins cher grâce à nos comparatifs : http://outilsauto.fr/product-category/diagnostic-electricite/diagnostic-auto-obd2/
Pour voir les différents type de voyants, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/tableau-bord/voyants-lumineux
De plus notre conseiller mécanicien est disponible via le chat en ligne 7J/7 afin de répondre à toutes vos questions et de vous assister dans votre démarche de réparation.