
Voiture qui démarre pas : comment trouver la panne ?
Votre voiture ne démarre plus de jours au lendemain ? Découvrez comment trouver la panne d’une voiture qui démarre pas ! Suivez notre guide étape par étape afin de déceler vous-même l’origine de la panne de votre véhicule.
N’oubliez pas que dans la majorité des cas, un problème de démarrage du jour au lendemain est généralement causé par un problème de batterie ou de démarreur.
Sommaire de l'article
1 - Vérifiez l'état de votre batterie de voiture
La batterie de voiture est une pièce d’usure, celle-ci peut empêcher votre véhicule de démarrer du jour au lendemain, c’est même la cause n°1 des problèmes de démarrage.
Pour vérifier la charge de votre batterie, il faut vous munir d’un multimètre en position voltmètre afin de mesurer la tension de votre batterie. La batterie peut tout de même être charger mais ne pas fonctionner correctement, l’usure de la batterie affecte aussi son ampérage, c’est à dire sa puissance. Nous recommandons de remplacer votre batterie si celle-ci à plus de 5 ans. Vous pouvez également la tester à l’aide d’un testeur de batterie.
Aux bornes de votre batterie, positionnez le fils rouge sur le + de la batterie et le noir sur le – de la batterie. Vous devriez avoir entre 11.6 et 13V moteur éteint pour que le véhicule démarre. Si vous avez moins de 11.5 volts, nous recommandons de charger votre batterie ou de la remplacer et de contrôler l’état de votre alternateur.
Voici notre tutoriel pour contrôler votre batterie voiture !

2 - Vérifiez que votre démarreur tourne bien !
Si votre batterie est fonctionnelle et qu’il n’y a pas de problème électrique ou d’anti-démarrage du véhicule. Vous devriez normalement entendre votre démarreur tourner en actionnant la clé !
Si le démarreur tourne correctement mais que le moteur ne démarre pas, passez directement à l’étape n°3 pour continuer le diagnostique.
Si votre démarreur de tourne pas, vous devez contrôler que celui-ci est bien alimenté, à l’aide d’un multimètre il faut aller chercher les bornes + et – du démarreur et vérifier que celui-ci ai bien une tension entre 11.5 et 13V quand on actionne la clé. Si c’est le cas, votre démarreur est défectueux.
Si vous n’avez pas de tension arrivant au démarreur, nous vous recommandons dans ce cas de contrôler le relais de démarreur, en effet, lorsque vous activez le démarreur avec la clé , c’est un relais qui est chargé d’alimenter votre démarreur.
Astuce : Si votre démarreur est bien alimenté mais qu’il ne tourne pas, essayez de le taper avec marteau. Les charbons peuvent se grippés et celui-ci peut refonctionner temporairement juste à l’aide de quelques coups de marteau pour vous dépanner !

3 - Mon démarreur tourne bien, mais le moteur ne démarre pas !
Maintenant que nous avons vérifier les bases, c’est ici que le diagnostique devient intéressant et que la plupart des novices vont s’arrêter.
Il va falloir maintenant faire des vérifications essentiels : le carburant, l’air et l’allumage !
4 - Est-ce que ma pompe à carburant fonctionne ?
La pompe à carburant se trouve au niveau du réservoir, sous la banquette arrière. Elle permet d’acheminer le carburant du réservoir jusqu’aux injecteurs ou la pompe à injection pour les diesels.
Attention ! Certains diesels ne possèdent pas de pompe à carburant. Si vous possédez une poire d’amorçage sous le capot , c’est que vous ne devez pas avoir de pompe à carburant. Dans votre cas précis , vérifiez que la poire d’amorçage n’est pas molle, qu’elle pompe bien le carburant et surtout , qu’il n’y a aucune bulle dans le circuit d’air de votre carburant. Les diesels sans pompe à carburant achemine le diesel par inertie, c’est la pompe injection haute pression qui s’en charge. La moindre fuite dans cette durite peut empêcher le véhicule de démarrer.
Pour les véhicules possédant une pompe à carburant, actionnez le contact et vérifiez que vous entendez bien votre pompe à carburant fonctionner pendant 2 à 3 secondes sous la banquette arrière. Si vous n’entendez pas bien, enlevez votre banquette arrière.
Si vous entendez bien votre pompe à carburant tourner, passez à l’étape suivante !
Si vous n’entendez pas la pompe à carburant, suivez notre tutoriel de diagnostique de pompe à carburant !

5 - Lecture des codes défauts moteur à la valise diagnostic
Vous pouvez obtenir aujourd’hui une valise diagnostic pas cher. Pour continuer le diagnostique, nous vous le recommandons pour gagner du temps.
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Une fois arrivé à cette étape, nous savons que le démarreur entraine bien le moteur et qu’il y a de la batterie, nous savons également que la pompe à carburant achemine l’essence jusqu’au injecteur, mais nous ne savons toujours pas si le carburant sort bien des injecteurs ou encore si il y a de l’allumage (pour les véhicules essence).
Nous recommandons maintenant de lire les codes défauts avant de procéder à un test d’injecteur ou encore d’allumage, car c’est actuellement l’option la plus pertinente. Une lecture de code défaut vous indiquera maintenant si il y a par exemple une problème de capteur pmh et vous pourrez directement cibler votre panne.
7 - Contactez notre technicien automobile en ligne en bas à droite de la page !
Vous êtes arrivé jusqu’a l’étape 7 ! Félicitations ! Maintenant que vous avez relever les codes défauts, nous pouvons vous aider gratuitement à trouver la panne de votre véhicule ! Contactez notre technicien automobile en ligne en bas à droite de la page avec le maximum d’information et les codes défauts moteur que vous avez relevé !
Il se fera un plaisir de vous aider à diagnostiquer votre panne gratuitement !
Nous espérons que cette article vous aidera à résoudre votre problème de démarrage, si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter cette vidéo !


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