Faire sa vidange voiture soi-même !

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Faire sa vidange voiture soi-même

Tutoriel complet étape par étape pour les débutants

Afin de réaliser des économies, de plus en plus de personnes se lance dans l’entretien de leur véhicule, dans cet article nous allons vous indiquer tout ce qu’il faut savoir pour réaliser sa vidange voiture soi-même. vidange voiture

Outils nécessaire pour vidange voiture

Consommables nécessaires 

Pour optimiser l’écoulement de l’huile, nous recommandons de faire votre vidange moteur chaud.

Comment faire votre vidange voiture ?

1. Levez votre véhicule avec votre cric et positionner ensuite au moins une chandelle de sécurité. 2. Dévissez votre filtre à huile, sans l’enlever afin de vous assurer que votre clé permet de le démonter. Nous recommandons toujours d’essayer de desserrer votre filtre à huile en premier, car il arrive que celui-ci soit difficile à desserrer ou que votre clé n’est pas adaptée dans ce cas, il faudra reporter l’opération et trouver la clé adaptée. 3. Ouvrez votre bouchon de remplissage d’huile moteur pour faciliter l’écoulement de l’huile 4. Déposez le cache moteur plastique sous votre moteur si votre véhicule le possède. 5. Positionner le bac de vidange sous votre véhicule puis desserrer le bouchon de vidange d’huile du carter moteur. Attention de bien récupérer le joint avec si vous souhaitez le réutiliser. Si le moteur est chaud, attention de ne pas vous brûler en retirant le bouchon de vidange. 6. Une fois que l’huile s’est totalement écoulée, revisser votre bouchon de vidange (remplacez le joint si vous en possédez un neuf). Attention au serrage du bouchon de vidange, celui-ci ne doit pas être trop serré sous peine de risquer d’endommager le filetage du carter. 7. Enlevez votre filtre à huile et remplacez-le par le neuf. Si votre filtre est dans un support en plastique, remplacez les joints en caoutchouc fourni avec le filtre et n’oubliez pas de les imprégner avec un peu d’huile moteur. Cela permet d’éviter qu’il sorte de son emplacement lors du resserrage du support de filtre. 8. Serrez le filtre à huile, pour les filtres à huile métallique, serrez-le fortement à la main. Pour les supports de filtre plastique , il y a un couple de serrage indiqué normalement sur le support généralement 20-25 N.m. Relevez le couple de serrage , réglez votre clé dynamométrique et serrer celui-ci au couple demandé. 9. Votre filtre à huile et bouchon de vidange resserré, il convient d’utiliser votre nettoyant frein et chiffon pour nettoyer l’huile qui aurait pu couler lors de l’opération. Si votre véhicule est équipé d’un cache plastique, nous recommandons de ne pas le remonter tout de suite. 10. Positionnez votre véhicule à plat en prenant bien soin d’enlever la chandelle. 11. Mettre le moteur en huile, à partir du bouchon de remplissage d’huile moteur. Si la capacité de votre moteur est de 3,5 litres d’huile, mettez directement 3 litres. Attendez 2 minutes que l’huile descende bien jusqu’au carter et vérifiez le niveau d’huile en essuyant toujours votre jauge à chaque contrôle de niveau d’huile. Si vous n’êtes pas au milieu de la jauge (entre le minimum et le maximum ), rajoutez de l’huile petit à petit jusqu’à attendre le milieu de la jauge environ. Puis remettez la jauge et le bouchon de remplissage d’huile. 12. Démarrez le véhicule 10-15 secondes, cela permet de remplir le filtre à huile. 13. Contrôlez votre niveau d’huile. Celui-ci va baisser, ce qui est tout à fait normal, car le filtre à huile s’est rempli d’ huile moteur, réajustez maintenant votre niveau d’huile jusqu’à la moitié ou ¾ de la jauge. Refermez le bouchon de remplissage et remettez la jauge 14. Vérification des éventuelles fuites. L’huile moteur étant l’élément le plus important pour le fonctionnement du moteur, il ne faut prendre aucun risque. Nous allons donc vérifier qu’il n’y a aucune fuite au niveau de notre bouchon de vidange, ainsi que du filtre à huile. Relevez légèrement le véhicule et placez votre chandelle de sécurité. Assurer vous que tout est bien nettoyé sans huile résiduelle. Démarrez le véhicule pendant au moins 1-2 minutes et vérifiez à l’aide de votre lampe qu’il n’y a pas de fuite. Si vous n’avez aucune fuite, remettez le cache moteur (si le véhicule en est équipé). Vous pouvez retirer la chandelle puis le cric. DERNIERE ETAPE : Véhicule à plat, faite chauffer le moteur , une fois à température, couper le moteur et recontrôlez une dernière fois votre niveau d’huile, réajuster si besoin pour atteindre la moitié ou ¾ de la jauge. Refermez votre capot et l’opération est terminé. Bravo, vous venez d’économiser entre 100 et 150 € !

J’ai mis trop d’huile, que faire ?

Si vous dépassez le maximum de la jauge, pas de panique. Il vous suffit de revisser le bouchon de vidange du carter moteur et vidanger un peu d’huile, recontrôlez le niveau à plusieurs reprises jusqu’à avoir le niveau souhaité.

Notre conseiller mécanicien est disponible via le chat en ligne 7J/7 afin de répondre à toute vos questions et de vous assister dans votre démarche de réparation.

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