Quand remplacer sa poulie damper ?

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La poulie damper est une poulie qui est fixé sur la poulie du vilebrequin, elle permet de récupérer le mouvement de rotation du vilebrequin afin d’entrainer les accessoires par l’intermédiaire de la courroie accessoire. Les accessoires sont des élément annexes nécessaire aux fonctionnement du véhicule comme par exemple la pompe de direction assisté, l’alternateur ,la pompe à eau ou le compresseur de climatisation. En tournant avec le vilebrequin, votre poulie damper permet de faire tourner également les poulies des accessoires fournissant ainsi de l’électricité, une climatisation et une direction assisté.

poulie damper

Le mouvement de rotation fournit par le vilebrequin est souvent brutale et vibrant, surtout pour les moteurs diesel. Afin de fournir un mouvement de rotation stable et sans accoup aux accessoires, la majorité des poulies damper sont équipé d’un système d’amortisseur un peu comme le volant moteur bi-masse. Ce système d’amortissement est généralement un caoutchouc ou un système à ressort. 

Comme le volant moteur bi-masse ces système d’amortisseurs s’usent avec le temps. Les ressorts se détendent et provoquent des claquements ou bien le caoutchouc se craquèle et finit par céder.

Voici un exemple de ce qu’il m’est arrivé avant-hier, sur une poulie damper de 265.000 kms. 

poulie damper hs

Que se passe-t-il lorsque la poulie damper est HS ?

Dans mon cas précis sur la photo ci-dessus, c’est une poulie damper de BMW 320d E92, sur ce véhicule, la pompe à eau est entrainé par la courroie accessoire. Le véhicule a surchauffé (110°), heureusement, j’ai rouler seulement 2 ou 3 minutes avant de la garer. Si cela se produit en route, vous devrait faire dépanner le véhicule car l’alternateur ne fonctionnera également plus et le véhicule tombera en panne de batterie dans les 10-15 prochaines minutes.

Sur cette photo, on peut bien voir la poulie damper qui a pris sont indépendance, elle n’est plus relié au vilebrequin et la courroie accessoire n’est plus entrainé !

Il faut tout de même préciser, que dans ce cas précis, nous avons eu beaucoup de chance de ne rien avoir endommagé mis à par la poulie et la courroie, il faut savoir que ce type de panne peu entrainé une casse moteur. En effet, en se cassant la courroie accessoire s’effiloche et peux aller se loger dans le vilebrequin, traversant le joint spy ! 

Quand faut-il remplacer sa poulie damper ?

En effet, on ne pense généralement pas à remplacer sa poulie damper avant que celle-ci cède, mais il convient de le faire en préventif avec le kit de courroie accessoire. 

Il n’y a pas de kilométrage précis, mais voici les signes de faiblesse que peut montrer une poulie damper avant de casser : 

  • Claquement moteur (pouvant parfois être similaire à un bruit de bielle HS)
  • Caoutchouc de la poulie damper craquelé 
  • Vibrations dans les accessoires 

Même si votre poulie damper ne montre pas de signes de faiblesse, nous recommandons tout de même de la remplacer aux alentours de 200.000 kms. Pensez également à en profiter pour remplacer la courroie accessoire et le kit de galets accessoires.

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Pour plus d’informations sur la poulie damper, vous pouvez également consulter cette vidéo

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