Comment remplacer ses plaquettes de frein ?
Comment remplacer ses plaquettes de frein soi-même ?
Le guide complet étape par étape
Les plaquettes de frein ont une durée de vie moyenne de 30 000 km pour les plaquettes de frein avant et 70 000 km pour les plaquettes arrière. Pour conserver un freinage optimum, il est nécessaire de changer les plaquettes avant que la garniture ne soit complètement usée.
Vous souhaitez réaliser des économies et remplacer vos plaquettes de frein vous-même ? Ce tutoriel est fait pour vous. Ce tutoriel n’est pas spécifique à un véhicule, si vous êtes débutant, je vous recommande ensuite de rechercher un tutoriel spécifique à votre véhicule.
Pour acheter vos plaquettes de frein, nous vous recommandons le site Auto-doc : https://www.auto-doc.fr/
Outils nécessaires
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Clé démonte roue : http://outilsauto.fr/product/cle-demonte-roue-telescopiquecle-de-roue-extensible-en-acier-pour-voiture-fourgonnette-camion-caravane-17-mm-19-mm-21-mm-et-23-mm/
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Cric de levage/chandelles : http://outilsauto.fr/product-category/outillage-lourd/cric-hydraulique-chandelles/
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Clé dynamométrique : http://outilsauto.fr/product-category/hand-tools/torque-wrench/
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Coffret outils complet avec jeu de douille torx : http://outilsauto.fr/product/coffret-doutils-ks-tools-chrome-mat-179-pcs-917-0779/
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Mini coffret cliquet avec jeu de douille torx : http://outilsauto.fr/product/facom-coffret-douilles-1-4-6-pans-metriques-rl-nano1/
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Jeu de clé plates complet : http://outilsauto.fr/product/bgs-diy-1198-jeu-de-cles-mixtes-6-32-mm-25-pieces/
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Pince multiprise réglable : http://outilsauto.fr/product/facom-170apb-pinces-multiprises-standard/
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Tournevis à frapper (faculatif) : http://outilsauto.fr/product/tournevis-a-frapper-8-pieces-tournevis-a-frapper-manuel-reversible-tournevis-a-choc-avec-correcteur-de-vis-dimpact/
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Gros tournevis plat : http://outilsauto.fr/product/stanley-cushion-grip-jeu-de-tournevis-6-pieces-0-65-007/
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Kit repousse piston : http://outilsauto.fr/product/set-de-22-repousse-piston-pour-etrier-de-frein-coffret-repousse-piston-detriers-de-freins-pour-remplacement-de-disque-outil-et-adaptateurs-outils-pour-etrier-de-freins/
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Nettoyant frein : http://outilsauto.fr/product/nettoyant-frein-facom-600ml/
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Graisse cuivrée : http://outilsauto.fr/product/graisse-cuivre-150g-bardahl/
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Chiffons : http://outilsauto.fr/product/amazon-basics-lot-de-24-chiffons-microfibre/
1. Desserrez légèrement vos écrous de roue avec la clé démonte roue ou clé dynamométrique
2. Levez votre véhicule sur les emplacements de levage préconisé et positionnez vos chandelles de chaque coté. Vérifiez que le véhicule est bien calé sur les chandelles avant de retirer votre cric , ou bien laissez le cric pour plus de sécurité.
3. Desserrez et retirez complètement vos roues.
ASTUCE : Si vos roues sont grippées, que vous n’arrivez pas à les retirer à la main. Essayez dans un premier temps de mettre des coups au niveau du pneu de chaque coté de la roue, en alternant droite gauche , haut et bas pour la décolle. Si malgré cela, elle ne se décolle toujours pas, vérifiez que le véhicule est bien calé sur les chandelles, positionnez vous derrière la roue et mettez des coups de pied énergique jusqu’à qu’elle se décolle. (Cela paraît un peu brutal, mais c’est ce qu’il faut faire)
4. Vous êtes maintenant face à l’étrier, débloquez le volant du véhicule à l’aide de la clé de contact et tourner l’étrier vers vous , cela vous facilitera l’accès aux 2 vis de l’étrier . Attention, pour changer les plaquettes, il n’est normalement pas nécessaire de démonter l’étrier , seulement la partie qui maintient les plaquettes de frein en place.
5. Dévissez les vis de fixations, ensuite avec un gros tournevis, il faudra faire levier pour lever la partie, mais avant cela, je vous recommande si l’accès le permet d’utiliser un gros tournevis ou une pince multiprise pour repousser légèrement votre piston.
6. Enlevez vos anciennes plaquettes en repérant bien le sens du montage, si il y a un capteur d’usure pensez à le débrancher.
7. Il faut maintenant tout nettoyer , utilisez votre brosse, puis votre nettoyant frein, dégraissez les disques à l’aide du nettoyant frein et d’un chiffon propre. Profitez-en également pour contrôler l’état.
8. Mettez en place les nouvelles plaquettes en graissant les surfaces d’appui des plaquettes et support d’étrier. Ne surtout pas mettre de la graisse sur les zones de friction, des plaquettes ou des disques. Assurez-vous de bien respecter le sens de montage de vos plaquettes .
9. Repositionnez la partie mobile de l’étrier et resserrez les vis de fixation. Prenez le temps de revérifier que vous n’avez pas fait d’erreur !
10. Resserrez vos roues, descendez le véhicule, puis faire le serrage final à la clé dynamométrique.
11. ! IMPORTANT ! Réamorcez le système de frein en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à que celle-ci devienne dur, puis vérifiez le niveau de liquide de frein.
Enfin, essayez le véhicule avant de prendre la route.
Bravo, vous avez réussi à remplacer vos plaquettes de freins !