Nettoyer votre vanne EGR
La vanne EGR, qu’est-ce que c’est ?
La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un système permettant de réduire l’émission de gaz polluant dans l’atmosphère. En effet, depuis 2000, l’Union Européenne a durci la réglementation (Norme Euro 6) en termes d’émissions avec un taux maximal d’émissions de gaz par kilomètre.
Pour combler à cela, les constructeurs ont créer la vanne EGR, celle-ci permet de faire recirculer dans le moteur une partie des gaz d’échappement afin de les rebrûler et de diminuer de 5 à 35% la quantité de CO2 lâchée dans l’atmosphère.

Comment fonctionne la vanne EGR ?
La vanne EGR est simplement un clapet qui peut être commandé par un moteur électrique ou bien par une soupape de dépression. Celle-ci s’ouvre et se ferme laissant plus ou moins de gaz d’échappement repasser dans l’admission.
Cependant, le fait de réutilisé des gaz déjà brûlé encrasse le système d’admission. Ce qui peut boucher votre vanne EGR ou bien empêcher le claper de s’ouvrir ou se fermer correctement. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la vanne EGR, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.auto-moto.com/pratique/savoir-vanne-egr-217423.html
Quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassé ?

Symptômes d’une vanne EGR encrassée ou qui ne fonctionne plus :
Comment l’entretenir et la nettoyer ?
Vous pouvez nettoyer votre vanne EGR vous même en la démontant et en la nettoyant à la main. C’est la méthode la plus efficace, mais cela impose un démontage complet de la vanne EGR.
Si vous ne souhaitez pas démonter la vanne EGR. Nous vous recommandons le nettoyant vanne EGR de chez Bardhal, c’est le produit le plus efficace du marché. Vous pouvez comparer les prix sur notre site : http://outilsauto.fr/product/bardahl-2002314a-nettoyant-vanne-erg/

De plus notre conseiller mécanicien est disponible via le chat en ligne 7J/7 afin de répondre à toutes vos questions et de vous assister dans votre démarche de réparation.