FAP voiture, comment le nettoyer ?

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Les techniques infaillibles pour éviter le remplacement du filtre à particules

                                                                      Comment nettoyer votre FAP voiture (filtre à particule) ?

Un FAP voiture  (connu sous le nom de filtre à particule) est un filtre qui est indispensable dans votre véhicule. Son rôle est de filtrer les particules fines qui polluent l’air et qui, à terme, peuvent être mauvaises pour l’homme. Ces particules viennent notamment de la combustion des gazs.  On estime qu’il filtre 95 à 99% des particules.

fap voiture

Pourquoi mon FAP voiture est se bouche ou est encrassé ?

Afin de ne pas laisser les suies encrasser ou boucher votre FAP, votre véhicule effectue régulièrement des régénérations du FAP. C’est une procédure automatique qui peut se faire seulement dans des conditions spécifiques. Pour que le programme de régénération se déclenche, le véhicule doit être à un régime stabilisé pendant généralement au moins 10-15 minutes. Concrètement, la procédure de régénération FAP se déclenche majoritairement sur l’autoroute.

Votre FAP peut s’encrasser pour plusieurs raisons, mais majoritairement, cela se produit sur des véhicules roulant en ville ou effectuant seulement des petits trajet qui ne permettent pas au FAP d’atteindre sa température de fonctionnement, ni d’effectuer des régénérations pour se nettoyer.

Je possède un véhicule diesel avec FAP, comment puis-je éviter qu’il s’encrasse ?

Si votre FAP n’est pas encore bouché ou encrassé et que vous roulez majoritaire en ville ou effectuez des trajets court. Nous vous recommandons de régulièrement aller sur une route vous permettant de garder un régime moteur constant (entre 2500 et 3500 trs/minutes), pendant au moins une quinzaines de minutes. Cela va permettre à votre FAP de monter en température et d’enclencher sa procédure de régénération afin de brûler les suies. Vous pouvez également faire cette procédure en ayant ajouté un additif nettoyant FAP de manière préventive. 

Mon FAP voiture est encrassé, le devis est beaucoup trop élevé , comment puis-je le nettoyer ?

Un FAP encrassé se manifeste généralement l’apparition d’un voyant moteur orange et parfois par une perte de puissance. Malheureusement, le FAP étant fabriqué à partir de matériaux rares, son prix est exorbitant, il faut parfois compter plus de 2000 € pour le remplacement de cette pièce, d’où l’intérêt de tenter de le nettoyer.

Nous allons vous indiquer 3 méthodes pour nettoyer un filtre à particules qui doit normalement être remplacé :

1. Nettoyage du FAP voiture sans démontage

Cette méthode est recommandé si vous ne souhaitez rien démonter sur le véhicule mais ce n’est pas la plus efficace, son taux de réussite est d’environ 70%.

Produit nécessaire :

Nettoyant FAP Bardhal : http://outilsauto.fr/product/bardahl-1042-nettoyant-filtre-a-particules/

1 – Dans un premier temps, lorsque votre réservoir de carburant est presque vide, ajoutez l’additif Bardhal dans le réservoir de carburant, puis rajoutez au moins 20 litres de carburant.

2 – Roulez un peu afin que l’additif se mélange bien avec le carburant du réservoir et que le mélange carburant/additif arrive bien au moteur.

3 – Cette étape est la plus importante, certaines personnes préconise seulement l’ajout de l’additif mais cela ne sera pas efficace dans un but curatif. Nous recommandant ensuite de vous rendre sur l’autoroute ou sur une longue route et de maintenir un régime constant d’environ 3000-3500 tours minutes pendant au moins 20 minutes. Cette procédure va permettre à votre FAP d’enclencher la procédure de régénération qui sera facilitée par l’additif.

4 – Si vous possédez un outil diagnostic, utilisez le pour effacer votre voyant moteur, si le voyant moteur ne revient pas, c’est un opération réussie !

2. Nettoyage du FAP avec démontage de la sonde température

Cette méthode est recommandé si vous pouvez démonter la sonde de température de FAP, son taux de réussite est d’environ 90 %.

Produit nécessaire : Nettoyant filtre à particule : http://outilsauto.fr/product/nettoyant-fap-sans-demontage-400ml-3rg/

Ce produit est livré avec une buse permettant de vaporiser le produit directement dans le FAP en démontant seulement la sonde, nous recommandons deux bombes de produit pour une meilleure efficacité.

1 – Démonter votre sonde, secouez bien la bombe de nettoyant FAP, ajoutez la buse. Vaporisez le produit à l’intérieur en faisant si possible des mouvements circulaires pour couvrir tout la zone.

2 – Laissez agir le produit pendant 30 minutes, pendant ce temps remonter votre sonde de FAP.

3 – Positionnez un bac ou sceau pour récupérer le produit qui va sortir de l’échappement par le silencieux arrière.

4 – Démarrez le véhicule, laissez le tourner au ralenti pendant quelques minutes. Puis mettez quelques coups de gaz jusqu’à 2000-2500 trs/min afin de faire sortir les reste de produit de l’échappement.

5 – Étape la plus importante , une fois le véhicule à température de fonctionnement , allez sur la route pour 30 minutes à environ 3000 trs/min en gardant un régime stable.

6 – Effacez le code défaut avec votre outil diagnostic, si celui-ci ne revient pas, c’est une opération réussie.

3. Nettoyage par démontage du FAP

Cette méthode s’adresse à des personnes capables de démonter complètement le filtre à particule et possédant un Karcher.

C’est la méthode la plus efficace avec un taux de réussite d’environ 95%.

Produits nécessaires :

Décap four : http://outilsauto.fr/product/decapfour-express-aerosol-400ml-nettoyant-four-ultra-degraissant-formule-avec-soude-caustique/ ( 2 canette de décap four sont recommandées )

Karcher : https://www.amazon.fr/K%C3%A4rcher-Nettoyeur-Pression-Premium-Control/dp/B08R11955G

1 – Démontez le FAP complètement.

2 – Vaporisez le Decap four avec un mouvement circulaire pour couvrir toute la zone. Puis laisser agir environ 15 minutes pour laisser le produit descendre dans le FAP.

3 – Vaporisez la seconde bombe de produit décapfour et laisser agir 30 minutes

4 – Passez le FAP au Karcher avec de l’eau chaude de préférence. Assurez-vous qu’il ne reste plus de décap four à l’intérieur, vous devriez voir toute la suie d’écouler. Prévoyez un bac de récupération.

5 – Laisser bien sécher votre FAP environ 48h

6 – Remontez votre FAP et roulez environ 30 minutes à environ 3000 tours minutes.

7 – Effacez le code défaut avec votre outil diagnostic , si celui-ci ne revient pas , c’est une opération réussi. Nous proposons un outil diagnostic pas cher : http://outilsauto.fr/product/launch-cr3001-obd2-diagnostic-francaislecteur-code-voiture-obd2-eobdlire-et-effacer-les-codes-derreur-du-moteurmise-a-jour-gratuitevalise-diagnostic-auto-scanner-obd2-pour-le-capteur-do/

Si vous souhaitez plus d’informations sur le FAP, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=zlpZJ9gpigc&ab_channel=GLB

Nous espérons que ces méthodes vous permettront de nettoyer votre FAP et de réaliser des économies. Notre conseiller mécanicien est disponible via le chat en ligne 7J/7 afin de répondre à toute vos questions et de vous assister dans votre démarche de réparation.

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