Diagnostiquer un turbo de voiture défectueux

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Le rôle du turbo de voiture est d‘augmenter la puissance du moteur en compressant l’air admis dans le moteur. La compression de l’air permet de mieux remplir le cylindre et donc, augmenter la puissance du moteur.

C’est la turbine qui est entrainé par les gaz d’échappement qui entraine elle-même le compresseur qui est sur le même axe. Cet axe étant monté sur un palier lubrifié par le circuit d’huile sous pression du moteur, permet d’atteindre une vitesse de rotation jusqu’a 200.000 tr/min.

La pression du turbo est régulé par une membrane que l’on appelle « Wastegate », celle-ci est contrôler par une électrovanne relié à la dépression du moteur. Lorsque la pression de suralimentation cible est atteinte, le clapet de la wastegate s’ouvre laissant des gaz d’échappement partir directement dans l’échappement sans entrainer la turbine.

turbo voiture

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il y a un axe reliant la turbine (coté échappement) et le compresseur (coté admission). Cette axe, même lubrifié en permanence par un filet d’huile a tendance à s’user avec le temps et prendre du jeu. Les joints d’huile des paliers faiblissent également, laissant passer de l’huile coté admission et échappement.

Quels sont les symptômes d’un turbo HS ?

Un turbo HS peut montrer plusieurs type de problèmes car la défaillance peut provenir de plusieurs causes. Voici les symptômes que vous pouvez observez lorsque votre turbo est défaillant

Fumée blanche/bleu : causé par une fuite d’huile du pallier laissant passer l’huile dans l’admission et l’échappement.

Manque de puissance : Causé par un jeu excessif de l’axe, un défaut de wastegate ou encore la turbine/ compresseur endommagé, palier HS.

Bruit de sifflementCausé par un jeu excessif de l’axe, turbine/compresseur endommagé, palier HS

 

Comment entretenir son turbo correctement ?

Pour entretenir son turbo correctement et le garder le plus longtemps possible, il faut réduire les intervalles de vidange et utiliser l’huile de meilleur qualité. Enfin, il convient de ne pas couper le moteur directement après avoir accélérer. Le turbo étant lubrifié par le circuit d’huile de la voiture, la pression d’huile augmente avec le régime moteur. Si vous mettez un coup de gaz et couper le moteur juste après, la pression d’huile va augmenter puis réduire lorsque le moteur sera à l’arrêt, cependant, même le moteur arrêté, l’axe du turbo continuera à tourner rapidement mais sans huile, ce qui endommagera les paliers de votre turbo.

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Combien coute un turbo voiture ?

Il est conseillé d’acheter un turbo neuf et d’éviter l’occasion, car ce sont des pièces d’usure. Un turbo neuf coute entre 300 € et 1500 € en fonction des véhicules.

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Notre technicien expert en ligne pourra répondre à toutes vos questions gratuitement, n’hésitez pas à le contacter en bas à droite de la page ! 

Pour plus d’information sur le turbocompresseur, nous vous recommandons de consulter cette vidéo ! 

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