Le cardan est relié aux roues et suspension de la voiture via la fusée. Celui-ci doit donc pouvoir transmettre le mouvement peut importe la position de la roue à ce moment là. Pour cela, le cardan de transmission est équipé de 2 joints homocinétiques.
Il s’agit d’une articulation qui permet de se « tordre » de manière à toujours transmettre le mouvement de manière fluide et homogène et constante. Nous ne pouvons pas voir directement ces joints car ils sont protégé et par les soufflets du cardan.
C’est donc ces joints homocinétiques qui s’usent avec le temps et cause du « jeu » dans votre cardan de transmission. Un autre soucis éventuelle est le perçage du soufflet de cardan qui laisse sortir la graisse de celui-ci provoquant une usure prématuré du joint homocinétique.
Pour les véhicules propulsion (roues motrices arrière) le cardan s’usera généralement moins vite car celui-ci n’aura pas à supporter la direction des roues, mais uniquement la suspension. Contrairement aux véhicules traction (roues motrices avant), les cardans doivent transmettre le mouvement au roues en supportant la suspension ainsi que la direction, ils sont donc plus sollicités.