Diagnostiquer facilement un problème d’alternateur
Vous avez remplacé votre batterie, mais celle-ci continue de se décharger ?
L’alternateur, qu’est-ce que c’est ?
Le fonctionnement de l’alternateur des automobiles repose sur un principe physique très simple, mais qui n’a été utilisé par les fabricants d’automobiles qu’à partir des années 60. Le mécanisme est constitué d’une bobine de cuivre que l’on enroule tout autour d’un aimant. Dès lors que le moteur fonctionne, la courroie d’alternateur entraîne avec lui la bobine, ce qui produit un courant électrique. Il permet de maintenir la charge de votre batterie.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’alternateur, vous pouvez consulter ce lien : https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1409048-alternateur-qu-est-ce-que-c-est-quelles-sont-les-pannes/
Quels sont les signes d’un alternateur HS ?
Si votre alternateur commence à montrer des signes de faiblesse, vous pourrez percevoir des symptômes de ce type :
-
Démarrage difficile
-
Déchargement rapide de votre batterie
-
Direction dure (si vous avez une direction électrique)
-
Bruit de courroie dans le compartiment moteur
-
Mauvais éclairage
Comment diagnostiquer un problème ?
Munissez-vous dans un premier temps d’un multimètre. Nous en proposons sur ce lien : http://outilsauto.fr/product/neoteck-multimetre-numerique-automatique-2000comptes/
Positionnez ensuite votre multimètre en mode Voltmètre et démarrez le moteur.
Positionner le + (fils rouge) du multimètre sur la borne + de la batterie et le – (fil noir) sur la borne – de la batterie. Le moteur doit être démarré.
Si votre alternateur fonctionne correctement, vous devez avoir une tension comprise entre 13,4V et 14,3V. Cela signifie que votre problème ne vient pas de l’alternateur.
Si votre tension est entre 0 et 12,8V. Il y a un problème, dans ce cas, il convient de couper le moteur , et d’identifier l’alternateur , recherchez la cosse rouge (+) sur votre alternateur et assurez vous que vous pourrez toucher cette cosse avec le + de votre multimètre sans vous blesser lorsque la courroie tourne.
Démarrez ensuite votre moteur et positionner le fils rouge + du multimètre sur la cosse rouge + de l’alternateur (Attention à la courroie) et le fils noir – du multimètre sur le – de la batterie ou sur une masse du véhicule. Par exemple, une vis de fixation du support moteur.
Si la tension affichée est comprise entre 0 et 12V. Votre alternateur ne fonctionne pas correctement et il est nécessaire de le remplacer !
Notre conseiller mécanicien est disponible via le chat en ligne 7J/7 afin de répondre à toutes vos questions et de vous assister dans votre démarche de réparation.