Dans le cas où vous pouvez constater un liquide de refroidissement mélangé avec de l’huile moteur, c’est le résultat dans la majorité des cas, d’un problème de joint de culasse.
Attention : Sur certains véhicules équipé d’un refroidisseur huile/eau, il s’agit parfois d’une fuite au niveau du refroidisseur, avant de vous diriger vers l’hypothèse du joint de culasse, assurez vous qu’il n’y a pas d’autre moyen que l’huile passe dans le liquide de refroidissement sur votre véhicule !
Maintenant nous recommandons de vérifier si votre véhicule ne fume pas blanc/bleu. Lorsque le moteur est bien à température, vérifier si vous n’observez pas de fumée bleuâtre à l’échappement quand vous accélérez. Une fumée bleu/blanche signifie que de l’huile passe dans la chambre de combustion du moteur.
Dans ce cas, les causes les plus fréquentes sont :
– Palier du turbo qui fuit (L’huile moteur servant à la lubrification du turbo passe en partie dans l’admission ou l’échappement du turbo)
– Problème moteur interne (joint de culasse ou segmentation moteur)
Pour contrôler votre turbo, il suffit d’enlever la durite de suralimentation en sortie du compresseur et contrôlez la présence d’huile en sortir du turbo et dans la durite. Il faut ensuite également démonter la sortie d’échappement du turbo pour contrôler également si il n’y a pas de l’huile brulée.