Consommation d’huile moteur anormale

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L’huile du moteur est un élément essentiel au bon fonctionnement et la durabilité de votre moteur. Elle permet de lubrifier l’ensemble des pièces internes du moteur, il est donc très important de toujours contrôler le niveau d’huile moteur et de toujours respecter les intervalles de vidange.

Vous vous êtes aperçu que votre niveau d’huile diminue ? Sachez que la consommation d’huile est normale et qu’il est nécessaire de souvent faire un appoint entre vos vidanges. Mais jusqu’a quel point la consommation d’huile est-elle normale ? 

Huile moteur

La consommation de l’huile moteur est tout à fait normale jusqu’à un certain point. Une règle générale indique qu’une consommation d’huile de plus de 0.5 litre pour 1000 kms est anormale. Il faut dans ce cas, rechercher la cause de cette consommation.

La consommation normale d’huile du moteur est causé par la lubrification permanente du cylindre et du piston. En effet, même si les segments assure une bonne étanchéité, il y a toujours une petite perte. De plus au bout de quelques années, certains joints seront de moins en moins étanches et provoqueront quelques suintements ce qui faut que le moteur consommera plus s’huile que lorsqu’il était neuf. Cela est tout à fait normal et il n’y a pas de raison de s’inquiéter, tant que la consommation n’excède pas les recommandations constructeur.

Que faire si votre moteur consomme de l'huile anormalement ?

En cas de consommation d’huile anormale, il est nécessaire dans un premier temps de vérifier que vous n’avez pas de fuite d’huile visible. Dans la majorité des cas, une consommation d’huile anormale, provient d’une fuite d’huile ou d’un turbocompresseur défaillant (si le véhicule en est équipé) .

Premièrement, lever votre véhicule en positionnant des chandelles de sécurité, enlevez votre cache moteur sous le véhicule et inspectez celui-ci. Il faut savoir que le cache moteur peut parfois cacher des fuites d’huile importante, et vous pourrez seulement vous en rendre compte en l’enlevant ! Commencez donc par là en vous munissant d’une lampe. 

Inspectez tout votre circuit d’huile à la recherche de suintement et de gouttes d’huile

Astuce : Vous allez parfois trouver beaucoup de suintement et potentiellement plusieurs fuites moteur, cela vous empêchera de déterminer l’origine de votre fuite. Nous recommandons dans ce cas, d’acheter plusieurs cartouche de nettoyant frein afin de nettoyer tout votre moteur. N’oubliez pas de vous munir d’un masque et de lunette de protection, le nettoyant frein étant nocif ! Vous pouvez également utiliser un Karcher haute pression et un dégraissant moteur. L’objectif est de nettoyer parfaitement votre moteur, utilisez votre véhicule quelques jours et recontrôler l’ensemble pour pouvoir enfin cibler l’origine de vos fuites.

 

fuite huile turbo

Mon moteur consomme de l'huile sans fuite !

Vous n’avez aucune fuite visible et pourtant une consommation d’huile anormale, il faut maintenant passer à la vitesse supérieur. 

Nous recommandons d’ouvrir votre bocal de liquide de refroidissement quand votre moteur est froid et analyser la qualité du liquide. Si vous pouvez voir un mélange d’eau et d’huile, vous savez maintenant ou part votre huile moteur, et ce n’est pas bon signe. 

joint de culasse

Dans le cas où vous pouvez constater un liquide de refroidissement mélangé avec de l’huile moteur, c’est le résultat dans la majorité des cas, d’un problème de joint de culasse

Attention : Sur certains véhicules équipé d’un refroidisseur huile/eau, il s’agit parfois d’une fuite au niveau du refroidisseur, avant de vous diriger vers l’hypothèse du joint de culasse, assurez vous qu’il n’y a pas d’autre moyen que l’huile passe dans le liquide de refroidissement sur votre véhicule ! 

Maintenant nous recommandons de vérifier si votre véhicule ne fume pas blanc/bleu. Lorsque le moteur est bien à température, vérifier si vous n’observez pas de fumée bleuâtre à l’échappement quand vous accélérez. Une fumée bleu/blanche signifie que de l’huile passe dans la chambre de combustion du moteur.

Dans ce cas, les causes les plus fréquentes sont :

– Palier du turbo qui fuit (L’huile moteur servant à la lubrification du turbo passe en partie dans l’admission ou l’échappement du turbo)

– Problème moteur interne (joint de culasse ou segmentation moteur) 

Pour contrôler votre turbo, il suffit d’enlever la durite de suralimentation en sortie du compresseur et contrôlez la présence d’huile en sortir du turbo et dans la durite. Il faut ensuite également démonter la sortie d’échappement du turbo pour contrôler également si il n’y a pas de l’huile brulée.

Comment contrôler la segmentation de mon moteur ?

Pour contrôler la segmentation de votre moteur, le meilleur moyen est d’effectuer un test de compression.

Il faut pour cela, vous munir d’un kit de test de compression moteur.

Si votre segmentation moteur est défaillante , cela aura une répercutions sur la compression de vos cylindres et vous devrez voir des valeurs non cohérente avec les recommandations constructeur.

Notre conseiller en ligne est disponible7J/7 pour vous aider dans le choix de vos pièces auto et pour répondre à toutes vos question ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la consommation d’huile anormale, nous vous recommandons cette vidéo ! 

Nous serions ravis de connaître votre avis

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