Causes du liquide de refroidissement qui diminue

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Votre niveau de liquide de refroidissement baisse régulièrement et cela devient inquiétant ? Pas de soucis, nous allons vous expliquer la démarche de diagnostique à effectué pour trouver l’origine du problème ! 

La majorité des problèmes de liquide de refroidissement proviennent d’une fuite sur le circuit de refroidissement du véhicule, certaines fuite sont assez difficile à trouver et peuvent vous laisser penser qu’il s’agit d’un soucis moteur !  

 

liquide de refroidissement

Il faut savoir qu’il est tout à fait normal de perdre du liquide de refroidissement en roulant, il est nécessaire de faire l’appoint à toute les vidange, soit chaque année.

Si vous avez constater une baisse régulière du niveau de celui-ci, voici les causes possibles : 

  • Fuite sur le circuit de refroidissement moteur 
  • Fuite sur le circuit de radiateur habitacle
  • Joint de culasse défaillant
  • Echangeur huile/eau défaillant (si le véhicule en est équipé)
  • Défaillant interne moteur (culasse fissuré, bloc moteur fissuré) 

Comment diagnostiquer une consommationde liquide de refroidissement ?

Dans un premier temps, il est recommandé de vous équipé d’une bonne lumière de lever votre véhicule (attention de bien positionner des chandelles de sécurité) et de passer en revue tout le circuit de refroidissement moteur. N’oubliez pas que le liquide de refroidissement sec laisse des traces blanche très facile à repérer ! Vérifiez également si il n’y a pas de présence d’huile dans votre liquide ou l’inverse ,de présence de liquide de refroidissement dans l’huile. Cela facilitera le diagnostique.

Il convient de passer en revue toutes les durites, joint ainsi que bride en plastique, absolument tout est susceptible de fuir. Déposez également votre boite à air pour avoir une meilleur vision, il y a généralement des conduites de liquide de refroidissement sous la boite à air.

Maintenant, allez dans l’habitacle et vérifiez que vous ne voyez pas de fuite au niveau du radiateur de chauffage habitacle, il se trouve devant le levier de vitesse , derrière le tableau de bord, si celui-ci fuit, vous pourrez voir que la moquette sera humide et il faudra ensuite déposer les plastique pour confirmer la fuite.

radiateur de chauffage

Votre niveau de liquide de refroidissement diminue, mais il n’y a pas de fuite !

Vous avez vérifier tout les circuits de LDR, mais vous ne trouvez pas de fuite ! Arrêter de chercher car la cause n’est pas toujours une fuite, maintenant il va falloir vérifier si le problème de provient pas d’un soucis interne moteur. 

Pour cela, vous devez vérifier que votre véhicule ne fume pas blanc, ensuite nous recommandons d’effectuer un test CO2 de joint de culasse

Ce testeur de CO2, se positionne sur le bocal de liquide de refroidissement pendant que le moteur est en route, il faut enlever le bouchon (enlevez le bouchon de LDR toujours lorsque le moteur est froid) et le mettre à la place en appuyant dessus pour faire étanchéité, laisser le dessus environ 30 secondes

Si il y a une présence de CO2 dans le circuit de refroidissement du véhicule, cela veut dire que votre joint de culasse, votre culasse ou encore votre bloc moteur est fissuré, laissant passer des gaz d’échappement dans le liquide de refroidissement.

Où puis-je trouver des durites et brides de refroidissement pas cher ?

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Vous pouvez contacter notre conseiller en ligne qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la consommation de liquide de refroidissement, nous vous invitons à consulter cette vidéo ! 

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